Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Cayenne à Paracas
22 septembre 2011

Petit bilan après 1 mois et demi de voyage (par Mathieu)

Je prends la plume après Mathilde (elle a fait un hold-up sur le blog ! non je déc…) pour livrer à mon tour mes premières impressions après un peu plus d’un mois de voyage.

Je dois avouer que plus les routes sont « destroy » difficiles chaotiques et plus je prends mon pied ! Il faut dire qu’en Bolivie je suis servi… 28 kms de moyenne pour le retour de Torotoro ça laisse songeur mais quand vous avez un précipice de 500 à 1000 m de dénivelé vous devenez soudainement plus prudent ! Notre fidèle destrier ne nous a pas lâché… ou pas encore dirons les mauvaises langues. Je vous mets ci-dessous quelques photos des routes que nous avons empruntés dernièrement et vous comprendrez un peu mieux les conditions dans lesquelles nous progressons… moi bien souvent je trouve cela à couper le souffle ! Le 4x4 ce n’est pas très écologique mais nous avons une consommation de 10-12 L au 100 kms suivant les terrains, ce qui ma foi n’est pas si mal. En conclusion… à la hauteur de mes espérances d’un point de vue trajet, paysages et sensations de conduite !

IMG_0173IMG_0176

IMG_0262  DSC_0740  DSC_0759

Niveau vie de famille… Et bien comme vous l’a déjà dit Mathilde nous n’avons pas plus de disputes qu’avant notre voyage et bien souvent cela concerne la façon parfois différentes que nous avons de gérer les « sautes d’humeur » de loulou et bien sûr, vous devez vous en doutez sur les choix d’itinéraires, l’orientation dans les villes etc… là où parfois l’exceptionnelle vision globale dont Mathilde est pourvue me fait défaut ! En parlant des villes, c’est finalement moins compliqué de circuler dans les grandes villes sud américaines car c’est un peu l’anarchie et je m’y sens donc à mon aise ! Je tire mon chapeau à Mathilde pour nous avoir guidés d’une main experte dans les méandres de Santa Cruz ! Et oui profond respect…

Chapitre agriculture… Pleins  de choses intéressantes, il me reste encore bien des interrogations en suspens sur ce que nous avons vu dans les hauts plateaux et l’altiplano bolivien et je vous ferai par de mes impressions lorsque j’aurai récolté plus d’informations. De plus rendez-vous est pris fin novembre pour une visite des colonies mennonites (cf. google) et du front pionnier agricole de la région de Santa Cruz (cultures de soja, maïs sorgho et tournesol…). On a déjà essayé de me convaincre d’y acheter des terres (100 €/ha)… C’est quand même loin de tout ! Et comme bien souvent euh… y’a la forêt ! Mais comme la vente du bois paie la coupe claire et bien les argentins, chiliens et brésiliens arrivent en force… Ce sont les principaux clients de l’hôtel ou nous sommes restés à San José de Chiquitos. La route sera très prochainement totalement asphaltée, ce qui fait grimper les prix (de 40 à 100 €/ha aujourd’hui) et attire de nombreux investisseurs (la hausse du prix des matières premières agricoles contribue à ce scénario ainsi que la hausse des taxes à l’exportation des matières premières agricoles prélevées par le gouvernement argentin).

Je vais finir ce post par une spéciale dédicace à ma fille qui dans quelques années relira peut-être tout cela. Du plaisir, de la fatigue et des larmes bien souvent de joie ! C’est franchement génial d’avoir le temps de la voir grandir, s’affirmer, tenter de se faire comprendre avec son français que nous dirons des plus approximatifs pour l’instant ! « Pal » = robe ?! Que comprenne qui pourra ! Une dernière remarque qui fera plaisir à mon frère et à mon père c’est qu’elle aime toujours autant la viande au point de nous en réclamer même lorsque ce n’est pas au menu. Au Brésil, dans les nombreuses Churascarias où nous nous sommes arrêtés elle a pu se délecter ! En Bolivie elle va découvrir des nouvelles saveurs (lama etc…) !

Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de nous laisser des commentaires que nous prenons sincèrement énormément de plaisir à lire (malgré quelques usurpations d’identités que nous soupçonnons ! Les fautifs se reconnaitront).

PS : Lorsque nous avons une bonne connexion internet, nous en profitons pour poster plusieurs fois par jour. Ne vous arrêtez donc pas au premier post et n’hésitez pas à descendre (et passer les pubs grrrrrrr) pour découvrir des messages que peut être vous n’avez pas lus… cela aurait été mon cas !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut à vous trois,<br /> Content de prendre enfin le temps de lire un peu vos commentaires et de savoir que tout s'passe bien. Profitez bien ! Je reviendrai vous suivre !!<br /> François Quintard
E
J'aime beaucoup la dedicace a Elouane, c'est vrai qu'elle ne se rend pas encore vraiment compte de tout ce qu'elle vit mais quelque part, ca va rester ! C'est super tout ce qu'elle peut vivre si petite, je suis sure que ca va favoriser plein de choses dans le futur et j'ai vraiment hate de la connaitre pour de vrai :) <br /> Gros bisous a tous les 3 !
P
Le bilan vue de France... votre blog est comme une série télévisée passionnante, quand c'est fini j'ai hâte de connaitre la suite. Donc vivement un prochain épisode... Je vous embrasse tendrement tous les trois.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 585
Publicité