Nous rechargeons nos réserves d’eau, d’essence et de nourriture à Uyuni et partons pour le Sud Lipez, région la plus magnifique de la Bolivie. Complètement dépourvue de villes, le Sud Lipez est pleine de lacs de toutes les couleurs, de déserts, de montagnes… donc de paysages à couper le souffle. L’altitude est de 4200 à 4900 m et la température à peu près agréable la journée mais en dessous de 0 la nuit. Du coup, nous bivouaquons le soir à côté des refuges pour avoir moins de vent. Il y a pas mal de touristes qui font le tour en 4*4. Le tour dure en général 4 jours, Salar d’Uyuni inclus, nous mettrons 2 semaines et demie pour tout faire. C’est le luxe de voyager seuls.

DSC_0856  DSC_0008__2_

Nos 4 nuits au dessus de 4200 m sont assez froides (nous retrouvons de la glace dans le 4x4 le matin) mais supportables. Nous réalisons donc environ 900 km dans ces paysages superbes et variés. Une seconde fois, nous profitons de sources chaudes, bienvenues après 3 jours sans se laver vraiment !!!!!

Laguna Hedionda, Laguna Colorada, Laguna Blanca, Laguna verde et pour finir Laguna Celeste nous enchantent, sans compter les geysers qui sentent l’œuf pourri et les déserts. Bref nous en prenons pleins les yeux. Nous avions gardé le meilleur pour la fin et nous ne sommes pas déçus ! Novembre est la meilleure saison pour visiter le Sud Lipez, il y a énormément de flamands roses et le temps n’est pas trop froid (les températures peuvent aller jusqu’à – 30°C en hiver). Nous sommes conquis !

DSC_0311__2_

Les guides conduisant les 4*4 de touristes sont supers sympa et très intéressés par notre maison roulante.

Le dernier soir avant de rejoindre Tupiza, nous nous retrouvons dans un refuge avec 2 Ch’ti, Julien et Tiphanie, qui s’avèreront être des amis proches de mes cousins du nord…. Le monde est vraiment petit. Avec eux, nous passerons 2 autres soirées bien sympas à Tupiza. Ils sont en voyage pour 2 mois en sac à dos.

Notre arrivée à Tupiza est des plus jolies. Après le stress engendré par la conduite (c’est moi qui ai pris le volant) : à croiser un bus sur une mini-route au bord d’un gouffre, à rouler à 20 km/h dans les montées…..nous sommes bien content de rejoindre une ville à altitude raisonnable (3000 m) où nous pouvons mettre de côté les couvertures et triple épaisseurs de pulls. Le matin, nous avons même trop chaud dans le 4xs4 !!!

DSC_0715__2_  DSC_0053

Cela nous fait nous dire que la remontée par le Brésil va être des plus pénibles : chaleur et beaucoup de km…Nous serons d’ailleurs à Cayenne le 12 décembre et nous prenons l’avion pour la métropole le 21.

Pour l’instant il nous reste encore 10 jours en Bolivie avant de rejoindre la frontière brésilienne. Nous devons embarquer sur l’Amazone le 8 décembre. Nous faisons le même trajet qu’à l’aller (sans les arrêts touristiques bien sûr) car on nous a fortement déconseillé de rejoindre le Brésil par San Mathias (plus au nord de la Bolivie), trop de bandits sur la piste !!

Plus de photos du magnifique Sud Lipez sur l’album 30.