De Cayenne à Paracas
3 septembre 2011

Du 27 au 31 août : Bonito es muy bonito mais muy caro !

Nous avons passé 4 jours à Bonito dans une auberge de jeunesse muy sympatico. Finalement, j’avais été effrayée par le nombre de touristes (10-15 personnes), mais il s’est avéré que tout le monde était très sympa et nous avons passé de très bons moments en français, anglais et portugais. J’ai été heureuse de voir que je pouvais enfin parler avec d’autres gens, mon anglais n’est pas si pourri !

Mais revenons à nos moutons, Bonito porte bien son nom (joli en français), c’est une ville très touristique il y a beaucoup d’excursions possibles : pour nager dans les rios avec les poissons (l’eau est limpide), pour visiter des grottes et cerise sur le gâteau : pour nager dans de l’eau limpide dans une grotte. Cette dernière excursion coûte la bagatelle de 300 euros par personne, certes on descend en rappel et on fait de la plongée mais notre budget ne pouvait pas nous le permettre, en plus nous ne sommes ni l’un ni l’autre fan de plongée.

Nous avons donc descendu le Rio Sucuri : rivière limpide que l’on descend avec masque et tuba + combi de plongée. Il est interdit de toucher le fond pour ne pas remuer le sable et troubler l’eau, nous avions donc un gilet de sauvetage qui nous permettait de rester en surface sans trop se fatiguer. Evidemment Loulou n’était pas habilitée à faire ce genre d’activité, mais le site d’attente pour partir était super : piscine, parc avec petits animaux sauvages…. Nous avons donc fait la descente du fleuve l’un après l’autre.

Rio_Soucouri

Le lendemain nous avons fait la visite de la grotte lago Azul, il s’agit d’une grotte avec un lac à l’intérieur, la lumière rend la couleur de l’eau bleue et c’est superbe. Petite excursion d’une heure et demi, chacun notre tour encore une fois, la descente étant très glissante et interdite aux enfants.

En conclusion, après les commentaires entendus avant d’arriver à Bonito « ouaah c’est génial, magnifique, superbe… », nous en sortons plus contents mais rien de sensationnel. Le fait que nous soyons avec Elouane nous a aussi privé de la majorité des excursions possibles, c’est sans doute pour ça que nous sommes moins emballés que prévu.

Restent 2 points supers positifs de notre séjour :

-         l’ambiance à l’auberge de jeunesse vraiment agréable et le plaisir de rencontrer pleins de gens qui voyagent ;

-         et surtout notre soirée Concours de lasso. Je m’explique : en nous promenant en 4*4 le deuxième soir (c’est le grand avantage d’avoir son moyen de transport, on fait ce qu’on veut), nous sommes tombés sur la finale du concours de lasso de Bonito, 3 villes étaient en compétition et c’était franchement super impressionnant. Premièrement il n’y avait aucun touristes et c’était chouette de se retrouver avec la population locale, les gens sont supers sympa, Mathieu s’est fait offrir des bières et a parlé…. d’agriculture avec un mec bourré apparemment pas très compréhensible. Et le lasso, un sport inconnu en France bien sûr mais qui gagne à être connu, il faut d’abord être un très bon cavalier et magner son lasso avec une main de maître. En fait, une vache est lâchée et le cavalier la course et lui entoure les cornes avec son lasso. Les 2-3 photos qu’on a réussies à faire ne représentent pas très bien la situation. IMG_0032

Elouane a aussi été très impressionnée (et moi aussi) par la technique brésilienne pour aller réparer les fils électriques : un gars a grimpé au poteau juste devant nous, à main nues, juste avec des trucs accrochés à ses chaussures (cf. photo). Elle nous en a parlé toute la soirée !