Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Cayenne à Paracas
20 août 2011

Chapada dos Veadeiros : 18 et 19 août

 

Nous voilà bien installés dans notre camping du parc, nous avons passé le premier jour à ne rien faire, même le rangement du 4*4 est passé à la trappe…. Nous nous préparons un bon repas : pommes de terre sautées, oignons et saucisses, miam ! Les plaques fonctionnent et la popotte décathlon est bien pratique.

Le lendemain nous nous rendons à l’entrée de la réserve. Plusieurs guides attendent et présentent les différentes randonnées possibles, il y en a deux, de 10 km chacune, la première pour découvrir des cascades et la seconde pour voir des canyons. Nous attendons assez de personnes pour former un groupe et partons pour la première balade.

Petite anecdote : l’entrée du parc est interdite aux enfants de moins de 5 ans !! oups, ça commence bien !! nous expliquons que nous avons un super sac à dos pour porter Elouane, qu’elle a l’habitude, qu’elle est sage, que nous venons de Guyane et que les longues balades ça nous connaît………lol. Comme vous le voyez, Mathieu a donc menti comme un arracheur de dent puisque chacun sait que Miss Loulou ne supporte pas son sac de rando et qu’elle n’aime pas être attachée… Bref, la responsable nous dit OK si vous la laissez attachée (???). En fait il y a pas mal de pierres et de trous sur le chemin et je pense qu’ils ne veulent pas prendre de risques. Nous expliquons donc à Elouane qu’elle a intérêt à se tenir à carreau sinon on va se prendre la honte…Elle commence par ne pas vouloir monter dans le sac, hum hum, Mathieu lui propose un gateau en échange (Bravo les parents) et son goût pour la nourriture l’attire donc dans le sac. La journée se passe sans encombre, elle a été sage comme une image et nous sommes donc repartis le lendemain pour les 10 km de la seconde balade. Les pauses sont nombreuses, et les arrêts pique-nique se font dans des endroits superbes où l’on peut se baigner, donc Loulou a quand même le loisir de se défouler !

chapada_veadeiros__26_

Le parc est une ancienne mine de cristal, il y a 50 ans le gouvernement  a décidé de protéger cette zone et de proposer aux mineurs de devenir guides et de vivre du tourisme plutôt que de l’exploitation de la zone.

chapada_veadeiros__27_

Les 2 jours sont d’autant plus sympas que nous rencontrons dans notre groupe un couple de français : Emmanuelle et David. Lui est est franco-néozélandais et elle est calédonienne. Ils projettent d’aller vivre en Nouvelle-Zélande après environ 6 mois de voyage en sac à dos en Amérique du Sud. Le signe de reconnaissance entre français est flagrant : QUECHUA. Et oui, Décathlon voyage bien. C’est bon marché et de bonne qualité. D’ailleurs Emmanuelle et David avaient décidé d’essayer de passer un peu inaperçu et ont donc acheté un sac à dos local… qu’ils ont déjà du recoudre 2 fois en 2 mois…

Nous avons passé deux soirées sous les étoiles dans notre camping à discuter anecdotes de voyage et échange de bons plans, entre autres… (Leur blog http://davemma.canalblog.com).

Merci à eux deux pour ces bons moments.

Aujourd’hui, samedi, nous reprenons la route pour atteindre Brasilia et dormir chez un collègue de Mathieu.

 

Côté pratique : Elouane dort bien mais se réveille quand même une à deux fois par nuit. Mathieu arrive toujours à la calmer et elle retourne dans son lit. C’est déjà mille fois mieux que nos essais en Guyane. Nous verrons par la suite si elle fait des nuits complètes. Mais en tous cas, nous arrivons quand même à bien nous reposer.

Côté repas, nous sommes de mieux en mieux organisés, mais nous redoutons le froid puisque pour l’instant nous vivons tout le temps dehors.

Côté finances, le Brésil est relativement cher, l’euro est à environ à 2,2 réais, le diesel revient à peu près à 0,9 €/l. Nos nuits en camping nous coutent quand même entre 15 et 20 € selon les endroits. Nous sommes surpris par les prix élevés ici. Le Brésil est en pleine croissance et le niveau de vie se rapproche de celui de l’Europe. Les gens sont très sympas et chaleureux. La vision du 4*4 les déconcerte la plupart du temps mais ils trouvent ça plutôt marrant.

 

Bilan des pertes :          -1 tétine sur le bac entre st George et Oyapoqué

                                    -1 tétine dans une mine de Cristal dans le parc de Chapada…

Il ne nous en reste plus « que » 5…

Plus de photos des randos dans l'album N°5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super ce petit blog!<br /> Bon courage à vous trois et profitez bien<br /> PS: le cristal s'extrait dans des mines? Je ne suis pas sûr!!
A
Sympa toutes ces photos. Les paysages sont arides mais tout respire le calme. Profitez en bien et Loulou, ne perds^pas trop de tétines, il ne va plus en rester. Continue à bien profiter de papa et maman. Bisous à tous les trois
P
C'est génial de voir toutes ces photos de vos aventures ! Profitez-en bien, gros bisous à tous les 3
P
Très content de vous sentir heureux et bravo Elouane, c'est important de grignoter quand on marche beaucoup (humm, humm).<br /> Un démarrage de semaine avec des belles images dans la tête.... merci... bisous
D
Hello!<br /> <br /> Je viens de rattraper mon retard, de retour d'Ouzbékistan (c'était très chouette, mais que trois semaines!). Super les premiers récits de voyages et photos, cela s'annonce riche en souvenirs, péripéties, rencontres!<br /> Bises à vous trois,<br /> Daphné
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 585
Publicité